Criar um Site Grátis Fantástico
La Nouvelle vie de Monsieur Horten film streaming regarder en ligne avec sous-titres anglais FULLHD

Odd Horten a beau adorer son mГ©tier de cheminot, Г 67 ans, il lui faut tout de mГЄme s'apprГЄter Г prendre sa retraite. InstallГ©e dans une routine confortable, sa vie solitaire et tranquille va alors prendre un virage inattendu. Tout commence le soir mГЄme de son dernier jour de travail, lors de la fГЄte de dГ©part que ses collГÐgues ont organisГ©e en son honneur. Horten va rater son train et multiplier les rencontres inattendues.

Critique lors de la sortie en salle le 18/06/2008

Par Pierre Murat

Pour fêter son départ à la retraite, les copains d'Odd, tous dans les chemins de fer, lui offrent une (hideuse) locomotive miniature et organisent un concours (désopilant). c'est à qui connaîtra le nombre de ponts qui sépare deux villes (361 ou 362 ?). Et qui saura reconnaître, au « tchouk tchouk » près, tous les trains norvégiens depuis les années 60.

A partir de cette soirée au déroulement très imprévu, la vie cadenassée du jeune retraité vire au burlesque. Odd se retrouve, de nuit, sous la menace d'un garçon qui refuse de le laisser partir avant d'avoir trouvé le sommeil. Sa présence incongrue sur un tarmac provoque la panique dans un aéroport. Quant à savoir pourquoi il émerge d'une piscine, chaussé de talons aiguille rouges.

Depuis quelques années, l'humour nordique s'est imposé au cinéma. Glacé chez le Finlandais Aki Kaurismäki (Au loin s'en vont les nuages ). Effrayant chez le Suédois Roy Andersson (Chansons du deuxième étage ). Carrément loufoque chez le Norvégien Jens Lien, dont le Norway of life oscille constamment entre Orwell et Brazil .

Bent Hamer fait partie du club. On est dans l'illogisme pur, le décalage invisible qui peu à peu envahit l'espace. Sans doute pourra-t-on regretter la férocité de ses premiers films. Eggs et Kitchen Stories. Ici, c'est la tendresse qui plane sur ces silhouettes incongrues. ce type qui dîne chaque soir au restaurant parce qu'il déteste la cuisine de sa femme.

Ou cet alcoolo jovial et désespéré qui ment comme il respire et mène sa vie comme il conduit sa voiture, en aveugle. Face à eux, l'étrange Mr Odd semble avancer en apesanteur. Le formidable comédien qui joue le rôle, Bard Owe, a été l'interprète de Lars von Trier dans L'Hôpital et ses fantômes. mais aussi - surtout - celui de Dreyer dans son dernier film, Gertrud. en 1964.

Critique du 20/11/2010

Par Pierre Murat

Film de Bent Hamer (O'Horten, NorvГÐge/Allemagne, 2007). 90 mn. VO. Avec Baard Owe, Espen Skjonberg,… (Lire la suite)