Criar um Site Grátis Fantástico
Les Chats persans film streaming avec sous-titres 1440

La triste mort des Chats persans

Le groupe The Yellow Dogs. En haut, de droite à gauche. Soroush Farazmand et Siavash Karampour. En bas de droite à gauche: Ali Eskandarian, Koory Mirz et Arash Farazmand. Soroush et Arash Farazmand, ainsi que Ali Eskandarian, ont été tués lundi 11 novembre à Brooklyn. Photo. page Facebook du groupe

Ils ont fui l’Iran en 2010 pour s’exiler aux Etats-Unis, où ils voulaient vivre pleinement et sans réserve leur art. Les quatre jeunes musiciens du groupe de rock The Yellow Dogs. formé en 2006 à Téhéran, ont connu un succès international grâce au film Les Chats persans. réalisé par Bahman Ghobadi en 2009, racontant la scène de musique underground en Iran. Installés à Brooklyn depuis leur arrivée aux Etats-Unis, leur maison, située au 318 East Williamsburg, était devenue un lieu habituel de rassemblements pour artistes et musiciens iraniens.

Or, depuis la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre, tous les médias régionaux, ainsi que certains médias internationaux, parlent de cet immeuble, où deux membres du groupe, Arash Farazmand, 28 ans, et son frère, Soroush, 27 ans, ont été tués par balles par un autre musicien iranien, Ali Akbar Mohammadi Rafie. Avec eux, a été tué Ali Eskandarian. 35 ans, compositeur et musicien irano-américain, vivant dans un appartement au-dessus du groupe The Yellow Dogs. Le meurtrier s’est ensuite donné la mort sur le toit de l’immeuble.

Voici la bande-annonce du film Les Chats persans. qui avait reçu le prix spécial du jury « Un certain regard » à Cannes, en 2009.

Les motifs de ces assassinats ne sont pas encore connus précisément. Selon le porte-parole de la police de New York, John J. McCarthy, le tireur a été exclu de son groupe de musique iranien, Free Keys, après avoir été accusé d’avoir volé de l’argent à d’autres membres du groupe.

Selon le correspondant aux Etats-Unis de la chaîne BBC Persian, Bahman Kalbasi. envoyé à New York, le meurtrier avait radicalement changé de comportement depuis son exil aux Etats-Unis en 2011. Selon la sÅ“ur du tireur et l’une de ses amis, M. Mohammadi Rafie était devenu extrêmement « en colère » et « compulsif ».

Le meurtrier avait placé son fusil dans un étui à guitare avant d’accéder au toit de l’immeuble où vivaient les membres du groupe The Yellow Dogs. Dans cette attaque, le street-artiste iranien Sasan Sadeghpourosko a été également touché à l’épaule et au coude.

Deux autres membres de The Yellow Dogs, le bassiste Koory Mirz et le chanteur Siavash Karampour, ne se trouvaient pas sur place au moment de l’attaque. Ils ont posté un message sur la page Facebook du groupe pour annoncer la nouvelle, en remerciant leurs fans de leurs messages de condoléance.

Avant de s’exiler aux Etats-Unis, le groupe jouait dans des garages et donnait des concerts clandestinement, sans autorisation officielle. En arrivant aux Etats-Unis en 2010, les quatre jeunes avaient demandé l’exil politique, ce qui leur a été accordé il y a un an. Le groupe Free Keys, dans lequel avait joué le meurtrier, M. Rafie, avait quitté l’Iran en 2011.

La nouvelle de ces meurtres a suscité une vraie émotion parmi les Iraniens de la diaspora, mais aussi parmi ceux vivant en Iran qui connaissaient le groupe. The Yellow Dogs, accompagné par d’autres musiciens iraniens, avait composé et joué un morceau au plus fort des contestations qui ont suivi la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinejad, en juin 2009. La chanson, partagée à des milliers de reprises sur les réseaux sociaux, a connu un très grand succès.

Voici une autre vidéo du groupe The Yellow Dogs en anglais.

Pendant ce temps, la France s’américanise; c’est devenu une valeur pour le pays. Un autre clivage de la société où tout doit être de la gauche ou de la droite…

J’habite aux usa depuis plus d’un an et je ne pense pas que vivre la bas rende les gens fou (de rage) ou accro aux armes. Un pays ne change pas ce que nous sommes réellement. Les USA avec toutes valeur, culture et leur contradictions ne sont pas meilleurs ou pire que la France. Tous les américains ne règlent pas leur problèmes par les armes. C’est avec ce genre de cliches STUPIDES que l’incomprehension entre les peuples augmentent. Cordialement.

Comme je comprends votre colère… Ne vous inquiétez pas, tout le monde ne porte pas des jugements à l’emporte pièce 🙂
Ce sont souvent les plus râleurs qui s’expriment sur les forums.

En somme, c’est la faute aux amerlocs! Anti-americanisme primaire… C’est juste triste…

Il est tout de même étonnant qu’on ne taxe pas « d’anti-français primaire » les critiques envers notre pays.

« branlebourgeois ». Ha!Ha!
Qu’est-ce qu’on rigole sur vos commentaires…alors que le sujet est plutôt pathétique…
Merci La Poutre d’avoir rectifié cet analphabète (bête?) de wiggles

Cher mr. wiggles,

La France, tout comme l’Allemagne et beaucoup d’autres pays européens, ont des valeurs humanistes sociales basées sur le bien être de la communauté dans son ensemble et la solidarité. Il s’agit de faire confiance à l’autre – cet étranger – et d’accepter de partager ses richesses. Si je suis fort et en bonne santé, je travaille et paie des impôts afin de soutenir ceux qui sont faibles, malades ou dans une mauvaise passe. Et je ne pars pas du principe que toute personne faible est un parasite qui veut profiter du système. Je pars du principe que c’est un être humain qui une fois sur pied, repartira, à son tour, travailler.

Les États-Unis pratiquent l’ultra-libéralisme, si je suis fort et riche, je suis très heureux. Si je suis fort et pauvre, je peux réussir à me battre et à m’en sortir. Si je suis faible et pauvre, je suis sous le joug de la sélection naturelle. Qui est une loi animale et non humaine. Nous sommes tous responsables de nous-mêmes, certes, mais est-ce de notre faute si nous naissons dans un quartier pauvre avec des parents abusifs ?

Responsabiliser les gens c’est bien, je suis tout à fait d’accord avec vous. Il faut trouver la limite entre assistanat et service social, tout comme il faut trouver la limite entre responsabilisation et violence sociale.

Une dernière chose. vivez-vous en France. (Ou êtes-vous un simple troll qui a du temps à perdre à errer sur les blogs du journal « Le Monde ». ))

Je ne lis que des commentaires rageurs de votre part. Et la rage provoque la rage… Je peux comprendre votre colère si vous êtes Américain vivant en France et recevant constamment les critiques négatives des Français sur la politique de votre pays et votre « non maîtrise » de la langue de Molière. Sachez que c’est le lot de tout expatrié de recevoir constamment des remarques bonnes ou mauvaises sur son pays d’origine.

Il arrive souvent qu’un choc culturel provoque des comportements ou pensées irrationnels. Je vous conseille donc d’ignorer les critiques des Français. Critiquer est un comportement normal en France. Il ne faut pas le prendre personnellement.

En outre, si vous résidez dans l’Hexagone et vous sentez isolé et incompris, je vous conseille de vous faire aider à vous sentir moins frustré et donc plus heureux.

Tous les Français ne sont pas anti-américains. Cependant, beaucoup désapprouvent la forme d’impérialisme politique et économique que les États-Unis essaient d’imposer au reste du monde. Ce qui est bien normal. Libre à l’Amérique de suivre ses valeurs, et libre à nous de suivre les nôtres.

Une dernière chose. votre Français écrit est excellent, félicitations. (et je suis sincère car moi-même expatriée et trilingue).

« Les États-Unis pratiquent l’ultra-libéralisme, si je suis fort et riche, je suis très heureux. Si je suis fort et pauvre, je peux réussir à me battre et à m’en sortir. Si je suis faible et pauvre, je suis sous le joug de la sélection naturelle. Qui est une loi animale et non humaine. Nous sommes tous responsables de nous-mêmes, certes, mais est-ce de notre faute si nous naissons dans un quartier pauvre avec des parents abusifs. »

Totalement d’accord avec vous. Mais bien des gens ne le comprennent pas…

Il arrive que l’exil favorise l’éclosion de troubles psychotiques chez certaines personnes. C’est absurde de soutenir que c’est l’air américain qui est la cause de ce drame.

Absolument, surtout que l’atmosphere est tres bonne a New York. Les gens sont tres ouverts, dans la rue les conversations se creent facilement, il y a peu d’agressivite, moins qu’a Paris ca c’est sur!

Les commentaires sur les sites montrent bien l’etat d’esprit en France et c’est assez deplorable cette lecture plate du monde et cette agressivite notoire.

Essayons d’etre un peu plus positif s’il vous plait.

pour tous ceux qui accusent les USA de rendre les gens fous… je trouve cela facile et temoigne d’une grande meconnaissance de la societe iranienne. Apres un tres long sejour a Teheran, j’ai pu constater que voler ses ‘amis’ ou bien au contraire accuser un ‘ami’ de vous avoir vole alors que l’argent est cache bien au chaud chez vous et ce car pour x raisons (mais le plus souvent bien souvent par jalousie) vous voulez l’humilier, sont extremement courant. De meme que le manque de controle de soi de beaucoup de jeunes hommes, eleves comme des enfants rois.

Dommage d’utiliser cette triste nouvelle pour faire de l’anti-americanisme primaire.

« je trouve cela facile et temoigne d’une grande meconnaissance de la societe iranienne. Apres un tres long sejour a Teheran, j’ai pu constater que voler ses ‘amis’ ou bien au contraire accuser un ‘ami’ de vous avoir vole » Caroline

Vous aussi tombez dans le même piège. Peut-être que vous avez vu ce geste de « vol entre amis » 2 ou 3 fois dans votre entourage à Téhéran ou dans les faits divers des journaux et vous mettez ici sur le dos de tous les 70 millions d’Iraniens.

C’est comme dire la vieille réputation des Français dans le monde « qui ne prennent pas souvent la douche et ne connaissent pas le savon », mdr Quoi que… y a pas de feu sans fumée dans tous les cas de préjugés 😀

c’est drole j’aurais ete surprise de ne pas avoir ce genre de reponse…

Il fallait s’y attendre… qui blesse avec des préjugés infondés, avec des préjugés infondés sera blessé. (proverbe du peuple pygmée)

Il y a une grande difference entre constater certaines tendances et en faire des verites absolues et intemporelles ce que je n’ai en aucun cas fait ayant specifiquement choisi le mot ‘tendance’, mais ce que vous ne vous genez pas de faire par contre vis a vis des USA!
C’est quoi ce politiquement correct qui consiste a ne pouvoir dire QUE ce qu’il y a de genial dans les autres pays, toutes les critiques etant automatiquement qualifiees de prejuges et de cliches?
N’y aurait-il donc AUCUN probleme en Iran? Faites comme moi et comme de nombreux jeunes journalistes franco-iraniens allez-y, voyez par vous meme. L’un d’eux a meme tres bien decrit ce dont je parle (je ne suis plus sure du titre et ne veux pas m’avancer, lisez les tous, ca vous fera du bien!).
PS: regarder le taux de criminalite de l’Afrique du Sud avant de dire d’autres conneries. Ah pardon ca aussi ca doit etre un vilain prejuge…

C’est dingue comme le monde entier veut s’exiler et avoir une Green Card dans le pays des vampires yankees. Étonnant de voir des Iraniens s’enfuir de leur pays en 2010 pour aller habiter chez les ennemis, ceux qui veulent remettre l’Iran à sa place de marionnette d’avant 1979. Pourquoi pas un pays plus sympa comme l’Uruguay ou l’Afrique du Sud? Toujours le rêve des dollars US.
Il y a quelques années j’avais le choix entre vivre comme immigré étranger à New York ou à Paris. J’ai choisi Paris et je ne regretterai jamais, malgré tout.

c’est vrai que l’Uruguay ou l’Afrique du Sud, sont deux pays florissant où un iranien rocker peut tout à fait faire carrière, profitant de leur scène underground reconnue dans le monde entier, de l’ébullition de leur vie musicale, etc.

Merci pour la marrade.

Ne riez pas trop fort lool Le monde est comme une roue, il tourne tous les jours, tous les ans, tous les siècles. Ce qui est en haut aujourd’hui, il sera quelque temps après forcément en bas, puisque la roue tourne…

Une bien triste nouvelle que voila et une grande perte pour la scène musicale rock underground Iranienne qui est aussi riche et diversifiée que les scènes rock occidentales. Et qui mélange admirablement les sonorités occidentales et les influences de la musique classique persane. comme l’avait fait déjà Kourosh Yaghmaei dans les années 60 le père du rock Iranien et génie musical hélas si peu connu en France.

N’en déplaise aux esprits chagrins la jeunesse Iranienne et ses scènes musicales Rock, Rap, Metal, Punk rock. ont toujours su s’affranchir des diktats des pouvoirs totalitaires que ce soit celui du Shah et de sa police politique la Savak dans les années 60-70 comme celui des Mollahs actuellement avec sa police politique de la Vevak.

Les Mollahs et leurs Pasdarans ont certes détruits des milliers de disques et de K7 de grand musiciens rock et folk Iranien quand ils ont confisqués la révolution en 1979, mais il n’ont jamais réussi à faire taire la jeunesse Iranienne, même aprés plus de 33 ans de dictature sans partages

Le « street-artiste » c’est un nouveau « portmanteau »?
Et artiste de rue tout simplement, ce ne serait pas mieux?

Comme le dit si bien CarotineM, en Iran c’est une coutume, voir, dans les gênes d’humilier son voisin, un cousin voir même un frère en l’accusant de vol ou autre.
Ce sont juste des Iraniens qui, même, en étant restés aux USA n’ont pas renié leurs valeurs immorales.
N’inversez pas la faute.
Ils sont nés iraniens, et quel que soit le pays d’habitation, cela ne changera jamais les habitudes millénaires bien ancrées dans leur cervelle.

Faux CarotineM ne dit pas ca du tout. vous deformez mes propos pour soutenir vos propos racistes. J’essayais simplement de contre balancer les nombreux commentaires anti americains primairs, en disant qu’il est trop facile de simplement accuser ce jeune de s’etre americanise alors que la tres breve description du pourquoi de ce drame me rappelle bien des situations que j’ai ou que mes amis (iraniens ou etrangers) ont deja vecus.

J’ai en effet constate au cours de mon sejour en Iran une certaine tendance aux ‘histoires tordues’, qui peut s’expliquer de bien des facons. Mais qui en aucun cas s’applique a l’ensemble de la population. J’y ai egalement rencontre des gens extraordinaires qui m’ont d’ailleurs aider a passer ce cap de choc culturel, mais qui ne renieraient pas mon premier propos.

Il y a une grande difference entre constater certaines tendances et en faire des verites absolues et intemporelles!

« Ils sont nés iraniens, et quel que soit le pays d’habitation, cela ne changera jamais les habitudes millénaires bien ancrées dans leur cervelle ».

Que veut dire cette énormité et ces propos ignobles.

Vous ne trouverez surement pas au proche orient peuple plus accueillant que le peuple d’Iran. même dans les campagnes les plus reculées du pays, l’hospitalité est une seconde nature chez les Iranien-nes.

Ce sont Khamenei et sa fortune personnelle scandaleuse volé a son propre peuple, sa dictature et ses Pasdarans qui pillent le pays qu’il faut dénoncer, pas le peuple Iran.

« En arrivant aux Etats-Unis en 2010, les quatre jeunes avaient demandé l’exil politique, ce qui leur a été accordé il y a un an » L’exil, ou l’ASILE ?

Il est abusif de toujours profiter du moindre fait divers (et marcher sur des morts) pour se lancer dans des généralités. J’ai beau être contre l’impérialisme américain, contre l’ultra-libéralisme et contre la NRA, je ne parviens pas à adhérer aux propos de cet espèce de donneur de leçon bon marché et simplet mystique qui parle au nom des Français et qui essaie de nous expliquer la vie en y mettant des fausses nuances alors qu’il expose des idées complètement unilatérales. C’est à vomir

Laisser un commentaire Annuler la réponse.